Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léo
28 août 2005

Le grand incendie

Après 11h de route et 3h perdu à tourner en rond dans les environs de Rennes (donc en tout 14h de voiture dans les bras, en respectant la règle de la pause bihoraire bien sûr...), je suis arrivé à Paimpont dans la forêt du même nom. J'y ai retrouvé mon frère et sa copine pour faire une semaine de camping.

La forêt de Paimpont et plus connue sous le nom de Brocéliande, berceau des légende Arthuriennes (pas le présentateur TV, mais le roi). Parmi ces légendes il y a : Le "Val sans retour" sur la route de Téhorenteuc à Paimpont. Si on s'y aventure passé la tombée de la nuit on risque fort de ne pas en ressortir vivant, on risque d'y rencontrer les Lavandières qui piègent les voyageurs en les obligeant à laver leur linge dans la rivière. Et si le malheureux a le geste de tordre le linge dans le mauvais sens (vers la gauche, il faut TOUJOURS tordre le linge vers la DROITE !!!), le pauvre homme ne va pas tarder à se retrouver en face de la mort, personnage habillé comme l'empereur de Star Wars mais assis sur une charrette, avec une faux dans les mains.

Tout ça pour dire que dans le Val sans retour, et bien nous y somme allé de jour. Nous de sommes pas fous ! Ce que la légende ne disait pas c'est que lorsque le vent est chaud, lorsqu'il n'a pas plus depuis des semaines, lorsque la forêt est remplie de vieux arbres secs et de broussailles, lorsque ces conditions sont réunies une journée d'août et bien la forêt s'embrase. Quel fût notre surprise lorsque arrivés au sommet d'une colline, nous avons découvert la vue sur la forêt en feu...  Le vent était favorable et éloignait l'incendie de nous et du parking de la voiture. Mais par précaution nous avons quand même fait demi-tour, on est jamais à l'abris d'une chute de canadair. Le lendemain le journal annonçait 120 hectare partis en fumée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et oui c'est bien se qu'on se disait sur le moment en voyant la colone de fumée et les flames à pas plus de 2km de la colline où nous étions perchés. J'ai du stresser Raph et Stéph pour qu'on se dépêche d'aller sauver ma voiture d'une mort atroce et flambée.
L
Bon une forêt qui s'appelle "Paimpont" est déjà de par son nom prédisposée à nécessiter du secours d'un camion de pompier...
Léo
Publicité
Publicité